L'histoire de trois voyages au ski : une leçon d'adaptabilité

Par Matt Park, FOW

La botte de l'Italie sur le glacier Pika, AK. FOW : Sarah Park // Photo : Matt Park ( @thebuslife )

Il est très intéressant de pouvoir s’adapter, surtout lorsque l’imprévisibilité apparaît. Les personnes qui s'adaptent au travail ont plus de chances de réussir, les animaux qui s'adaptent mieux à un climat changeant ont plus de chances de survivre et les skis qui s'adaptent mieux aux différentes conditions ont plus de chances d'être skiés.

Au printemps, j'ai passé 10 jours dans les North Cascades pour suivre une formation avancée de guide de ski auprès de l'American Mountain Guides Association, je suis revenu en Utah pour guider un camp de ski-alpinisme de 4 jours, puis je me suis dirigé vers l'Alaska pour un voyage de ski avec ma femme. sur un glacier de la chaîne de l'Alaska. J'ai vu beaucoup de terrains, de conditions et de conditions météorologiques différents. Lors de chacun de ces voyages, nous ajustions constamment nos plans pour répondre aux conditions.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= J'ai skié le Vital tous les jours lors de ces voyages. Sa capacité à skier si bien dans un si large éventail de conditions est époustouflante. // Photo : Matt Park ( @thebuslife )

Mon voyage a commencé au col de Snoqualmie à Washington. Le plus grand choc pour moi a été la pente raide du terrain et les traces de peau dans la région. J'ai entendu d'autres guides appeler le Wasatch le pays de la piste escarpée, mais Washington a fait exploser cela hors de l'eau. Nous écorchions régulièrement à 35°+ ! Après avoir skié et guidé tout l'hiver dans un manteau neigeux très délicat et dangereux dans l'Utah, ce fut un énorme changement pour moi. Introduction très abrupte à un manteau neigeux maritime.

Nous avons tiré le meilleur parti des conditions que nous avions à Snoqualmie. Pour la plupart, nous avons plutôt bien réussi à trouver de la bonne neige. Un jour, nous avions prévu de pratiquer des techniques de guidage en ski raide comme la descente en rappel dans un couloir et l'assurage des skieurs en terrain raide. Nous avons choisi de skier les couloirs Slot et Snot sur Snoqualmie Mountain. Les deux comportent des entrées difficiles qui sont facilitées soit par un rappel à ski, soit par un ski prudent pendant l'assurage.

Nous avons d'abord skié le couloir Snot ; il a une entrée à 60° puis s'adoucit jusqu'à 45°-50°. Le couloir n'est pas très long et l'angle de la pente n'est pas constant, mais continue de s'adoucir au fur et à mesure que vous descendez. La neige dans le couloir était ferme, mais suffisamment percutante pour obtenir une bonne carre avec juste une fine poussière de neige fraîche au sommet.

Le couloir Slot était une toute autre histoire. Entrée plus facile mais 1000' de ski soutenu à 50°. La neige était bien plus ferme que la morve. Au lieu de cela, nous avions cette fine couche de neige sur de la glace solide. J'étais le 5ème à skier, donc toute la neige qui s'y trouvait était grattée par les 4 personnes pour skier devant moi. En fait, mes oreilles me faisaient mal à cause du bruit de mes propres skis grattant la glace et rebondissant sur les hautes parois rocheuses des couloirs.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Snoqualmie, Washington. Photo de : Matt Park ( @thebuslife )

Le temps s'est réchauffé après cette journée et nous avons pu faire du bon ski de maïs pour le reste de notre temps au col avant de remonter vers la région du mont. Baker où nous avons eu des conditions complètement différentes. Il a déversé de la neige pendant 2 jours et nous avons skié sur des terrains à angle inférieur dans les arbres, faisant plaisir sans vergogne à nos cochons de poudreuse intérieurs. La tempête s'est dissipée lors de notre troisième et dernier jour, nous avons donc décidé de tenter notre chance à Kulshan (Mount Baker).

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Le meilleur du ski de poudreuse à faible angle. Chaîne des Cascades, WA. Photo de : Matt Park ( @thebuslife )

Nous avions des conditions incroyables. Démarrage facile des sentiers et poudreuse de haut en bas (10 786 pieds). Ce fut une longue et glorieuse journée qui commençait sous les lampes frontales et se terminait juste avant le coucher du soleil après 20 milles et 9 750 pieds de ski. Nos instructeurs et certains étudiants originaires de la région et connaissant très bien le ski en montagne ont déclaré que c'était le meilleur qu'ils aient jamais eu.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Sommet de Kulshan, WA. Photo de : Matt Park ( @thebuslife )

J'ai passé deux jours en voiture pour rentrer en Utah et j'ai à peine eu le temps de cirer mes skis et de dire bonjour à ma femme avant de monter sur une motoneige et de parcourir 25 miles en luge jusqu'à un camp dans les montagnes d'Uinta pour enseigner dans un camp de ski-alpinisme et de ski raide. Il s'agit d'un camp pour skieurs expérimentés/experts et notre objectif est de rencontrer les gens là où ils se trouvent avec leurs compétences en ski raide et en travail sur corde. Notre objectif est de les aider à skier avec plus de confiance et aussi à savoir quand et comment utiliser une corde pour un relais ou un rappel.

Nous avons été confrontés à une énorme courbe lorsqu'une petite tempête qui devait nous laisser 5 pouces de neige fraîche a été livrée en trop et nous a donné 22 pouces de neige super légère en 36 heures. La plupart des skieurs ne s'en plaindraient jamais, mais nous étions là pour skier sur des terrains escarpés auxquels nous ne pouvions plus accéder en toute sécurité. Nous avons réussi à proposer un bon mélange de ski de poudreuse amusant et de simulations/cliniques sur le ski raide, l'utilisation de la corde et les techniques et principes d'ancrage.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Je ne vais pas mentir, j'étais jaloux de l'Intention 110 lors de ce voyage. Gamme Uinta, UT. Photo de : Matt Park ( @thebuslife )

Deux jours à la maison et nous partions en Alaska pour un séjour de ski de 8 jours sur le glacier Pika dans la chaîne de l'Alaska. Ce serait le premier voyage de Sarah en Alaska et sa première fois à skier sur un glacier. Elle avait fait des patrouilles de ski tout l'hiver, nous avons donc planifié ce voyage en Alaska le lendemain de la fermeture de la station de ski pour la saison.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Le ski au camp de base en AK est le meilleur ! Tout ce que vous avez à faire est de traîner le matériel à 100 pieds de l'avion et d'installer le camp. FOW : Matt Park // Photo : Sarah Park ( @thebuslife )

Vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir lorsque vous planifiez un voyage de ski aussi longtemps à l'avance. En ce qui concerne les conditions, nous n’y sommes pas parvenus. La semaine précédente, il avait beaucoup neigé et il y avait environ 35 personnes sur le Pika qui ont réussi. Ils ont tout skié. Il s'était considérablement réchauffé quelques jours avant notre arrivée au glacier, donc tout endroit exposé au soleil avait une croûte et tout le reste avait de vieilles traces dures. Nous avons passé un bon moment à traîner sur le glacier par temps chaud et ensoleillé, à pratiquer le sauvetage en crevasse et à profiter au maximum du ski que nous pouvions trouver.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= La meilleure neige que nous avons trouvée se trouvait à quelques kilomètres du glacier de notre camp, sur une piste appelée Italy's Boot. Glacier Pika, Alaska. FOW : Matt Park // Photo : Sarah Park ( @thebuslife )

Quelles que soient les conditions, skier en Alaska est assez incroyable. Glacier Pika, Alaska. FOW : Matt Park // Photo : Sarah Park ( @thebuslife )

Nous avons réduit de moitié notre voyage de 8 jours et avons décidé de trouver du maïs en dehors de la chaîne de l'Alaska, à Hatcher Pass. Cela ressemblait beaucoup à Little Cottonwood Canyon ici dans le Wasatch. Montez, regardez autour de vous, voyez ce que vous voulez skier et montez-le. Nous y avons skié du maïs incroyable en fin de saison. Nous avons trouvé une petite cabane Airbnb dotée d'un sauna au feu de bois, ce qui constituait le combo parfait ; dormir, attraper la récolte de maïs, rentrer à la maison au sauna et manger, répéter.

/> Allons nous percher ! Chaîne Wasatch, UT. <em>Photo : Kevin Kinghorn (<a href= Le maïs à gros grains me fait sourire aussi. Hatcher Pass, AK. FOW : Sarah Park // Photo Matt Park ( @thebuslife )

C'était une excellente façon de clôturer une très longue saison de ski pour Sarah et moi. C’était aussi une belle leçon d’adaptabilité. J'ai commencé chacun de ces voyages avec un bon plan et j'ai fait des ajustements si nécessaire.

Le changement est la seule constante que nous connaîtrons jamais, mais la plupart d’entre nous feront tout ce qui est en notre pouvoir pour l’éviter. Cette citation et le livre dont elle est tirée m'ont été d'une grande aide dans le chaos de l'année écoulée :

"Tout ce que tu touches, tu le changes,
Tout ce que tu changes, te change,
La seule vérité durable est le changement,
Dieu est changement »
-Octavia E. Butler

Ces mots sont une vérité très simple. Il n’est pas nécessaire de croire en un dieu ou une religion pour comprendre. Il suffit d’avoir vécu assez longtemps et cela va de soi.

Notre climat change et pour beaucoup d’entre nous, cela signifie que le ski tel que nous le connaissons pourrait ne plus exister dans 20 ou 30 ans. Je pense qu'à ce moment-là, nous aurons plus de soucis que la perte du ski, mais cela fait quand même réfléchir. Comment pouvons-nous essayer de nous accrocher à ce que nous avons et d’orienter le changement en notre faveur ? Personne n’a jamais dit que nous ne pouvions pas influencer les changements dans nos vies. Est-il possible de s’accrocher à quelque chose de familier tout en se préparant à un avenir si inconnu ?

Ayez un plan, respectez-le, si nécessaire, modifiez le plan. Nous appelons cela une flexibilité rigide. Avoir un bon plan est très important, mais si les choses changent suffisamment, le plan le mieux élaboré peut finir par être la pire chose que vous puissiez faire. Il est essentiel de disposer de points de contrôle pour réévaluer les conditions et le plan. Qu'il s'agisse d'une expédition au ski, d'une simple randonnée à ski ou tout simplement de la vie. Avoir un plan et faire preuve d’une grande flexibilité est la meilleure façon que je connaisse de faire face à des conditions changeantes.