Humble Pie : Rogers Nord

Avez-vous déjà reçu une portion saine d’humble tarte ? Faire ce que nous faisons exige que nous soyons modestes et attentifs à notre environnement et à nos processus de pensée, mais nous sommes tous faillibles et commettons des erreurs. Grâce à ces expériences, nous pouvons grandir et aider notre communauté en partageant nos erreurs, nos apprentissages et nos angles morts... ou à tout le moins, vous divertir avec un peu de schadenfreude.

Dans un esprit d'amélioration constante, Humble Pie est une nouvelle série des Amis du WNDR sur toutes les formes d'erreurs et d'opportunités de croissance en montagne.

Mots de Mark Herbison, FOW
Phase Series, MiDori bioWick, alpinisme, skis de randonnée, WNDR Alpine, algues, backcountry, microalgues, biofabrication, freeride, freetouring, ski, bcorp, bcorporation, algaltech, biosourcé, ski de randonnée, ski de randonnée, freeski, alpinisme, plein air, montagnes, nature, naturel, durable, skis freeride, Split Boarding, splitboarding, splitboard, Snowboard hors-piste, Snowboard, Snowboards, Kit de ski, Forfait ski, Meilleur ski freeride, ski freeride, ski de randonnée alpin, ski de randonnée alpine, skis d'alpinisme, skis de ski-alpinisme , ski de randonnée, ski de randonnée, marque de ski locale

Le côté nord du mont Rogers. Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo : Douglas Sproul ( @douglas.sproul )

Pour ceux qui ont eu l'occasion de s'aventurer dans l'arrière-pays du col Rogers, en Colombie-Britannique, vous savez que c'est un endroit unique et spécial. Situé au cœur des montagnes Selkirk canadiennes, presque à égale distance entre la ville dépenaillée de Golden et le paradis branché de Revelstoke, il bénéficie d'un manteau neigeux saisonnier moyen de 4 m et accueille des aventures qui dureront toute une vie. La combinaison d'accès, de chutes de neige et de terrain est inégalée.

Le pack de bottes The South Face. Col Rogers, Colombie-Britannique.Photo : Mark Herbison ( @markherbison )

Le mont Rogers est l’homonyme de la région pour une bonne raison. Il domine le fond de la vallée avec un relief vertical d'environ 1 800 m. Accéder au sommet pendant les mois d'hiver n'est pas facile, et il faut gravir une face sud large et redoutablement raide pour atteindre la ligne de crête, qui récompense l'aventurier avec un passage étroit le long d'une arête de neige raide et exposée jusqu'au bloc sommital. De là, la grande majorité des gens déchirent leur peau, attachent leur ceinture et retracent leur chemin d'ascension vers le bas, récoltant les virages raides et profonds à travers la face sud, sur le glacier, le long de la queue du lézard et retournant dans la forêt en contrebas.

Mais c’est à partir de ce point, en scrutant le versant nord escarpé, givré et rarement visité, que commence la véritable aventure.

Je choisis judicieusement mes partenaires pour engager des lignes comme celle-ci, et le jour de notre mission, les deux autres membres étaient des techniciens de montagne hautement qualifiés dans leur métier. Depuis le fond de la vallée, en quittant le parking Hermit, le voyage a été rapide sur la neige printanière gelée jusqu'à ~ 2100 m où nous avons rencontré le premier peu de poudreuse printanière molle. Les vents d'est - peu courants dans cette région - soufflaient en rafales fortes le long des sommets des crêtes, envoyant des prunes de neige dans l'atmosphère et tourbillonnant sur le glacier suisse. À cause de cette vue, j'avais des doutes sur les conditions de ski raisonnables du côté nord et j'étais en fait prêt à mettre fin à ma journée et à faire une sieste sous le soleil du matin. Hélas, nous avons décidé de continuer un peu plus haut pour évaluer les conditions, car « on ne sait pas avant d'y aller ». Heureusement, nous l'avons fait, car nous avons trouvé de la poudreuse de démarrage, des marches en seau gravissant la face sud intacte du mont. Rogers alors que les vents d'est semblaient s'atténuer, les rafales devenant moins fréquentes et féroces.

Debout au sommet du mont Rogers et regardant du côté nord, je ne pouvais m'empêcher de sentir l'excitation bouillonner. Nous allions effectivement y parvenir, et les conditions étaient bonnes !

La face nord. Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo : Mark Herbison ( @markherbison )

Nous avons skié à mi-botte, sur de la neige molle et pressée par le vent, sur le versant nord abrupt, nous faufilant à travers la rimaye, les crevasses et les renflements de glace jusqu'au bassin en contrebas en deux longueurs. L'équipage était ravi ! Ma coulée a déclenché une plaque à vent sans conséquence de taille 1 près du fond sur la piste à côté d'un rouleau convexe, de 20 cm de profondeur, 5 m de large et s'étendant sur 100 m dans le bassin.

Prêts à monter, nous étions confrontés à un terrain escarpé et à deux chutes de glace de sérac à franchir. Nous avons choisi de remédier à la faiblesse entre les deux chutes de glace, à travers des renflements de glace brisés, en prenant note des vents descendants transportant régulièrement la neige disponible sur ses rouleaux. Nous sommes passés plusieurs fois du skinning au bootpacking pour naviguer sur le terrain. Nous avons sondé plus de 3 m de profondeur sur le glacier avec 20 cm de pénétration du ski. J'étais en train de régler la piste sur un terrain accidenté à plus de 30 degrés avec des crevasses ouvertes et l'une des chutes de glace en dessous. Nous étions sur un terrain à fortes conséquences avec peu de marge d’erreur.

Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo : Mark Herbison ( @markherbison )

Dans un terrain comme celui-ci, vous devez soigneusement peser les conséquences. Êtes-vous plus susceptible de déclencher une avalanche ou de tomber dans une crevasse ? Ce jour-là, en raison du vent descendant transportant la neige, nos chances de déclencher une petite avalanche étaient plus élevées que de tomber dans une crevasse, et c'est pour cette raison que nous avons retiré la corde, afin d'éviter idéalement que tous les membres du groupe soient impliqués.

Matrice de décision pour les déplacements en cordée.

Sans corde et espacé, j'étais sur le point de m'arrêter et de me regrouper sur un petit banc avant de tracer la piste sur une pente raide et ouverte sous un renflement de glace.

…Quand tout d'un coup, je me suis retrouvé en mouvement, en glissant, face à la descente, des blocs de neige se brisant sur mes skis et en regardant une crevasse ouverte 15 m plus bas. Je me suis retourné, je me suis écrasé sur la dalle en blocs et j'ai enfoncé mes griffes dans la surface du lit en dessous dans l'espoir de ne pas découvrir à quoi ressemblait le fond de cette crevasse.

Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo : Mark Herbison ( @markherbison )

La dalle avait une profondeur de 5 à 30 cm, une largeur de 20 m et une longueur d'environ 70 m - une petite avalanche dans le grand schéma des choses. La principale coulée de débris s'est répandue au-dessus de la chute de glace (10 à 15 m de hauteur) en contrebas. Mon côté des débris a disparu dans la crevasse en contrebas. Je restai sur le lit, agrippé. Le reste de l’équipage n’a pas été impliqué uniquement parce que nous avions retiré la corde. Si nous avions laissé la corde en place, ils auraient tous deux été pris dans la coulée de débris et auraient probablement été tirés par-dessus le renflement de glace en contrebas, avec ma carcasse à leur poursuite rapide, ou potentiellement coincés proprement dans la crevasse.

J'ai été secoué, mais pas remué. Un de mes partenaires a pris le relais, nous guidant tout au long du terrain sinueux, choisissant soigneusement la ligne, protégeant les zones cruciales avec des broches à glace et des élingues si nécessaire.

Débriefing

Cette expérience nous a rappelé que même dans les périodes de faible risque d'avalanche et de bonnes conditions de ski au printemps, même une petite avalanche peut avoir de graves conséquences sur le « bon » terrain. Nous nous attendions à ce que des poches de plaque se forment à cause des vents transportant la neige vers le glacier bien rempli et pour cette raison nous sommes restés sans corde. En pénétrant dans des caractéristiques de terrain techniques et à conséquences élevées comme celle-ci, on suppose un niveau de risque plus élevé que la normale, la probabilité d'un incident augmente et la marge d'erreur se rétrécit. Vous comptez sur votre expérience, votre jugement et vos partenaires pour vous déplacer rapidement et en toute sécurité face aux dangers. Par simple chance, je n'étais qu'au bord de la coulée de débris et non en son centre, là où j'avais l'intention d'aller ensuite.

Choisissez vos partenaires de manière appropriée, obtenez la formation et l'expérience nécessaires, emportez le bon équipement, vérifiez régulièrement les conditions météorologiques et avalancheuses et n'ayez pas peur de faire demi-tour, la ligne sera presque certainement là la prochaine fois.

Profitez du reste de la saison de ski. Marchez léger et chargez fort.

- Mark Herbison, FOW
Sauvetage en montagne et prévisionniste d'avalanches de Parcs Canada pour le parc national des Glaciers