Récapitulatif de l'avant-poste nord-américain 2023

Par Jack Stauss, FOW
Randonnée alpine, Skis de randonnée, WNDR Alpine, algues, backcountry, microalgues, biofabrication, freeride, freetouring, ski, bcorp, bcorporation, algaltech, biosourcé, ski de randonnée, ski de randonnée, freeski, alpinisme, plein air, montagne, nature, naturel, durable, skis freeride, Split Boarding, splitboarding, splitboard, snowboard hors-piste, snowboard, snowboards, kit de ski, forfait ski, meilleur ski freeride, ski freeride, randonnée alpine, ski de randonnée alpine, skis d'alpinisme, skis de ski alpinisme, ski de randonnée, ski de randonnée, marque de ski locale

Chaîne des Cascades, WA. Photo : Carson Meyer ( @carsonmeyerphoto )

"Il va s'occuper de toi", dit Matt. Je m'appuie fortement contre le volant, plissant les yeux à travers le pare-brise et dans la tempête de pluie qui martèle tout le nord-ouest du Pacifique. Une odeur aigre vient du siège conducteur de la camionnette. Je ne peux pas dire si ce sont les gants imbibés de diesel que j'ai fourrés dans le compartiment de la porte, ou les doublures de chaussures de ski de Matt qui pendent à environ quatre pouces de mon visage, se balançant lorsque nous rebondissons sur les nids-de-poule. La camionnette est indisciplinée. Nous traversons des ronds-points dans le torrent, désormais à seulement cinq minutes de la frontière canadienne.

La pression est forte. Matt demande si je peux gérer le passage à niveau, puis me donne quelques phrases à retenir lorsque l'agent frontalier nous demandera pourquoi nous pilotons un véhicule de marque pour traverser la frontière.

«Je pense que je l'ai», dis-je. La route se transforme en une série de voies indiscernables et de feux clignotants et je fais de mon mieux pour nous amener au flic dans la petite boîte. Matt a raison. Le gars me pose TOUTES les questions, et si nous ne les avions pas répétés, j'aurais certainement pu nous retenir.

"Vous les garçons, vous faites du bon ski là-bas maintenant", dit-il en me rendant les passeports. Je remets la camionnette en marche et je file à toute vitesse dans l'obscurité détrempée.

C’est l’heure du pare-brise, comme Matt aime l’appeler. FOW : Matt Sterbenz // Photo : Jack Stauss ( @jackstauss )

C'était le troisième jour d'une série d'arrêts de trois semaines tout au long de la tournée WNDR Outpost. The Outpost a été créé pour donner à notre communauté une chance de se connecter - de visiter ensemble en collaboration avec des partenaires commerciaux locaux et leurs clients, de découvrir les montagnes d'une nouvelle manière et de raconter des histoires de nos maisons respectives. L'équipe m'a fait appel pour m'aider avec tout cela : guider, conduire et faire le voyage avec Matt Sterbenz, directeur général de WNDR Alpine, skieur professionnel de longue date et bâtisseur de marque.

Le plan était de passer les trois semaines sur la route avec des milliers de kilomètres à parcourir pendant que nous organisions des événements à Salt Lake City, Whistler, Seattle, Portland, Bend, Salt Lake et Denver, ainsi qu'à d'autres arrêts en cours de route. J'avais une idée générale de ce à quoi m'attendre, mais en plongeant, j'étais totalement prêt à encaisser les coups.

Whistler

J'étais plutôt excité que le premier arrêt de l'avant-poste ait eu lieu dans le magasin physique d'evo à Whistler.

Whistler n’a pas besoin d’être présenté. Mais c’était un endroit où je voulais skier depuis que je suis petit. Matt y avait passé des années de sa vie, dirigeant le Camp of Champions, skiant, faisant la fête et créant sa première marque, 4FRNT. Maintenant que WNDR Alpine a décollé, il se fait un devoir de revenir dans son ancien repaire et de présenter la technologie, l'éthique et la fonctionnalité des skis et des planches que nous aimons tous les deux.

Notre premier arrêt officiel a été dirigé par le guide FOW et IFMGA, Evan Stevens des guides Zenith Mountain. Il a emmené le groupe hors de la porte de Blackcomb et dans le parc Glacier. Une vallée glaciaire vallonnée et sauvage nous attendait. Nous sommes tombés dans une poudreuse parfaite jusqu'aux genoux sur des aspects solaires brillants, skiant un à la fois jusqu'au fond de notre enceinte alpine géante.

Là-bas, tout l'endroit était animé par l'hiver - peu de groupes voyageaient sur de grands terrains et nous étions invités à choisir une variété de couloirs, de cuvettes, de ravins et de caractéristiques. Et nous l'avons fait : nous avons skié et roulé toute la journée dans un pays des merveilles parfaitement stable. Alors que le soleil disparaissait derrière l'horizon, nous avons descendu un autre couloir géant jusqu'à Blackcomb.

Le ski de couloir sur la côte de la Colombie-Britannique est tout simplement spectaculaire. Montagnes Côtières, Colombie-Britannique. FOW : Matt Sterbenz // Photo : Jack Stauss ( @jackstauss )

Nous nous sommes promenés dans le village de Whistler ce soir-là, profitant des sites et des sons de Chamonix nord-américaine animée. Matt a partagé des histoires de temps révolus, d'amis et de journées de ski. La neige tombait doucement, sans vent et l'air était glacial. Après le terrain insensé de la journée, j'étais ravi de voir ce que la zone suivante allait offrir.

Dans la matinée, nous avons grimpé depuis le bord de la route du col Duffey, à l'extérieur de Pemberton, en direction de Cayoosh Peak, une grande montagne glaciaire définissant la crête au-dessus de nous. L'ensemble du groupe s'est frayé un chemin à travers les conifères subalpins jusqu'à finalement ressortir dans l'alpin. Pendant quelques milliers de dénivelés, nous avons grimpé de la poudreuse plus stable jusqu'à un immense cirque alpin. Nous avons parcouru ce chemin après quelques discussions, gagnant un col et bientôt un terrain juste en dessous du sommet du Cayoosh. FOW Paul Greenwood et moi avons pris les devants et avons mis en marche les post-combustion, ouvrant la voie jusqu'à la crête. De là, nous avons regardé pour nous assurer que le reste du groupe était à l’aise pour gravir le mur blanc. Ils semblaient tous bien bouger sous l'œil vigilant d'Evan, alors nous avons rapidement gravi le cap cerclé de Cayoosh. Nous avons tous les deux hué et crié au sommet, récompensés par une vue à couper le souffle à 360 degrés sur la chaîne côtière. L'équipage nous a encouragés alors que nous redescendions du sommet et revenions skier sur ce qui allait être l'une des meilleures pistes de la saison.

Après avoir regagné la piste principale depuis le sommet, tout le groupe a dévalé une autre immense vallée glaciaire dans une poudreuse incroyable. Les rires joyeux pouvaient être entendus de l’autre côté de la frontière.

Même si Matt et moi aurions adoré rester au Canada pour toujours, la route nous attirait, tout comme d'autres arrêts aux avant-postes. Nous nous sommes dirigés vers le sud et sommes retournés dans notre pays d'origine.

Pass Snoqualmie

La prochaine étape était Seattle - et l'occasion de visiter Snoqualmie Pass. Conduire la camionnette sur les autoroutes bondées de Washington était pénible, mais j'ai conduit le Sprinter jusqu'à l'aéroport et nous avons rencontré Alex Andrews, responsable du snowboard alpin WNDR, qui nous rejoindrait pour le reste du nord-ouest du Pacifique. Matt et moi avons accueilli notre camarade à bord de la tournée.

À Snoqualmie, nous avons skié avec Phil Straub qui nous a guidés à travers les forêts anciennes, des pruches vaporeuses et de la mousse suspendues gelées sur les arbres géants. Nous avons admiré des vues dégagées sur les grandes montagnes au nord, skiant dans de la poudreuse plus stable sur des pistes de toboggan au-dessus de lacs alpins gelés parmi des rochers impressionnants. Les oreillers du nord-ouest du Pacifique offraient un minigolf passionnant et nous avons joué. Des gens qui n'avaient jamais heurté de falaises auparavant ont pris l'air et j'ai souri en regardant la joie enfantine de mes amis. Je les ai rejoints pour renforcer les fonctionnalités logicielles.

Le ski, c'est jouer. Chaîne des Cascades, WA. FOW : Jack Stauss // Photo : Carson Meyer ( @carsonmeyerphoto )

Pendant que nous traversions les forêts, les sommets et les lacs, nous discutions. Raconter des histoires d'hiver et de vie. Les passions de chacun pour leurs différents projets et aspirations m'ont donné la confiance nécessaire pour parler des miens et m'inspirer pour mes projets futurs.

Lors de notre deuxième journée au col de Snoqualmie, en face d'Alpental, notre groupe a survolé Snow Lake et s'est divisé en deux : un équipage skiant un large couloir avec Phil dans la poudreuse, et l'autre chassant des éléments inspirants sur une colonne vertébrale surplombant de superbes vues sur le nord. J'ai regardé Matt pénétrer dans une rampe exposée sous une cascade de glace bleue. Il nous a fait un compte à rebours à la radio, puis a effectué un virage parfait et grand ouvert au-dessus de l'exposition avant de descendre en trombe dans le bassin et de rencontrer le groupe principal. Nous étions effectivement arrivés.

La quête secondaire du glaçon bleu de Matt. Chaîne des Cascades, WA. Photo : Carson Meyer ( @carsonmeyerphoto )

Monter le capot

Les roues de la camionnette ont continué à tourner et nous avons migré vers l'Oregon. Pendant le dîner à Portland, Matt et moi avons planifié quelques randonnées à ski sur le volcan. Pea Gravel Ridge offrait une variété d'aspects et de styles de ski et semblait être un endroit idéal pour amener le groupe. Nous avons passé deux jours avec des gens de Portland et de Hood River à gravir et à skier la montagne Mother. Notre première journée était parfaitement calme, chaude, ensoleillée et claire. Nous avons skié du chamois alpin ainsi que du maïs. Tout le groupe s’est régalé du temps printanier. Nous nous sommes assis sur des rochers volcaniques, mangeant des collations et discutant.

Une collation volcanique saine. Gamme Cascade, OR. Photo : Jack Stauss ( @jackstauss )

Hood se dressait au-dessus de nous alors que nous nous détendions au soleil, rattrapant de vieux amis qui nous avaient rejoint. Mon meilleur ami d'enfance. De vieux copains des jours de parc à Salt Lake. Des légendes du snowboard qu'Alex a connues. Un participant du WNDR Roost des années passées. C'était en partie une journée de ski, en partie des retrouvailles. Alors que le soleil réchauffait la neige, j'ai rallié le groupe : le maïs était prêt à être récolté. Nous avons fait la fête en skiant sur une grande face sud-est en déchirant les virages et en pulvérisant des queues de coq de cristaux recongelés.

Frothpuppy surfe sur la Terre. Gamme Cascade, OR. FOW : Alex Andrews // Photo : Jack Stauss ( @jackstauss )

Plier

Le groupe de l'Oregon a continué plus au sud, à Bend. La communauté de Bend est forte : de bons skieurs et des montagnards dévoués. Chaque jour, nous avons parcouru une approche solide de leur propre terrain ancien. La route des chats était un moment idéal pour faire connaissance, s'échauffer les jambes et dépanner son équipement. Une fois dans les bois, les tours étaient rapides et la neige était bonne - des virages plus doux à travers des arbres massifs chargés de lichens néon et de mousses ressemblant à des barbes.

Dans la soirée, nous avons participé à une collecte de fonds du Northwest Avalanche Center, ce qui nous a encore montré à quel point la communauté de ski de fond de Bend et Southern Cascade était forte. Les gens ont travaillé dur pour y skier, ils ont travaillé ensemble et se sont présentés quand il le fallait. C'était rafraîchissant pour moi venant d'une grande ville de voir ce genre d'énergie dans une petite ville de montagne.

Les grands arbres constituaient un environnement spécial pour ces habitants de l’Utah. Gamme Cascade, OR. FOW : Alex Andrews // Photo : Will Burks ( @burksmedia )

Après quelques longues journées dans les bottes, nous étions de retour dans le van et nous sommes dirigés vers Salt Lake.

"Nous ne pouvons pas être domestiqués", a prévenu Matt. Après les deux jours à SLC, nous partirions ensuite pour Denver pour notre dernière étape de la tournée.

SLC

Terrain d'attache. Nos deux jours au Central Wasatch ont été extraordinaires. Du ski de poudreuse incroyable à George's Bowl et une journée alpine à Wolverine Cirque - en quelque sorte skier de la poudreuse non tracée dans des couloirs populaires.

D'excellentes conditions nous ont accueillis à nouveau. Chaîne Wasatch, UT. Photo de : Mack Lambert ( @mountainsforbreakfastt )

Un participant de l'équipe REI n'avait jamais skié sur un terrain comme Wolverine auparavant, et au sommet de Patsy, il a exprimé quelques réserves. Mais en passant la tête à l’entrée de la file, il a pris confiance et a décidé de tenter le coup. Sous la surveillance étroite de Matt, il est entré dans la ligne d'écurie et après quelques premiers virages hésitants, il l'a ouverte et a skié notre manteau neigeux historique jusqu'au fond de la vallée.

Être de retour à Salt Lake après plus de deux semaines de route était génial. C'était formidable de voir les lignes remplies, d'amener les gens dans certains de mes terrains préférés et les plus familiers. C'était comme rentrer à la maison chez un vieil ami qui prenait le café. Cela m'a motivé à terminer le voyage à l'avant-poste en force lors de notre dernier arrêt : le Colorado.

La gamme avant

Tout comme à Whistler, le ski et l'équitation dans les montagnes Rocheuses du Colorado n'ont pas besoin d'être présentés. Et tout comme Whistler, c’était un endroit où je n’avais jamais visité. Nous avions à bord un guide local et FOW Eddie Schoen pour nous aider à traverser un manteau neigeux typiquement instable dans les grandes montagnes. Dan Crist, un nouveau splitboarder FOW d'Estes Park était également à bord. Tout comme Paul Greenwood à Whistler, il était très heureux de nous faire visiter les lieux : en soulignant les lignes et en racontant des histoires poignantes et passionnantes depuis son domaine vital. J'ai reconnu cette excitation comme les mêmes émotions que je venais de ressentir en faisant visiter le Wasatch aux gens quelques jours auparavant.

Le premier jour, nous avons skié une journée fraîche dans des cuvettes alpines au large de Loveland Pass, trouvant des caractéristiques et déchirant des tubes de poudre déposée par le vent. Au bas du col, nous nous sommes regroupés et avons discuté du manteau neigeux. Les conditions à Loveland avaient leurs limites avec un givre de profondeur d'environ un mètre nous empêchant de vraiment le poursuivre. Nous avons donc décidé d'aller le lendemain au parc national des Montagnes Rocheuses, où le vent avait soit complètement balayé la neige, soit l'avait déposée en énormes tas.

Amusement en contre-plongée. Chaîne de montagnes Rocheuses, Colorado. Photo : Ian Fohrman ( @iandavidf )

Dans le parc nous avons effectivement été accueillis par le vent. Mais nous avions aussi des vues sauvages sur de grandes montagnes – Longs Peak se profilait à l’horizon sud-est, une montagne que j’avais très envie de voir. Nous avons exploré des lacs populaires, gelés et la neige soufflée, afin de pouvoir naviguer à ski jusqu'au pied des vallées glaciaires et des tabliers de couloirs, que nous avons skiés. Nous sommes partis en quête de vision sur une crête, escaladant la neige et les rochers abrupts pour obtenir un point de vue incroyable sur un autre lac. La route vers le lac empruntait une ligne escarpée et proéminente que notre petit équipage a écrasée sur ses jambes fatiguées. En traversant le lac, nous avons commencé notre marche vers la voiture, tous en pleine aventure dans les Rocheuses.

Réflexions

Matt et moi sommes montés dans la camionnette une dernière fois et avons commencé ce qui s'est avéré être un trajet pénible, à cause d'une énorme tempête hivernale dans le Wyoming. Heureusement, nous sommes rentrés à Salt Lake City, chez nos amis et notre famille qui nous attendaient et avec un manteau neigeux stable dans le Wasatch.

Les montagnes se sont transformées en hautes plaines alors que le soleil se couchait sur le Colorado et le Wyoming, et j'ai réalisé que la meilleure partie de tout le voyage n'était pas la neige ou le ski, mais la compagnie. Un professeur de sciences humaines environnementales de U Dub. Frères et sœurs de 20 ans originaires de Toronto qui commencent tout juste leur vie à la montagne. Un céramiste. Les propriétaires d'entreprise. Les accros du matériel. Guides de montagne humbles et brillants. Des skieurs déchirants. Grimpeurs rapides. Les gens frappent des peaux pour la première fois. Un distributeur de houblon qui nous a hébergé une nuit alors que nous nous retrouvions sans logement. Des citadins désireux de faire du ski de randonnée une véritable partie de leur vie. Un conducteur de sous-marin ? Sérieusement.

Merci à tous ceux qui ont participé à l'Outpost cette année. Nous vous aimons tous et nous reviendrons certainement ! Montagnes côtières, Colombie-Britannique. Photo : Jack Stauss ( @jackstauss )

Mais nous étions tous réunis pour partager du temps ensemble en voyageant en montagne. Entre les FOW qui ont rejoint et les invités qui représentaient leurs communautés, ce sont vraiment les gens qui ont rendu l'avant-poste WNDR si spécial.

- Jack Stauss, FOW

Quelle est la prochaine étape pour l'avant-poste ? Eh bien, nous sommes trop excités par cet événement maintenant pour le garder pour nous. Le plaisir continue ce printemps à Oppdal, en Norvège.