Là où les mondes entrent en collision

Par Mack Lambert, FOW
MiDori bioWick, Randonnée alpine, Skis de randonnée, WNDR Alpine, algues, backcountry, microalgues, biofabrication, freeride, freetouring, ski, bcorp, bcorporation, algaltech, biosourcé, ski de randonnée, ski de randonnée, freeski, alpinisme, extérieur, montagnes, nature, naturel , durables, skis de freeride, Split Boarding, splitboarding, splitboard, Snowboard hors-piste, Snowboard, Snowboards, Kit de ski, Forfait ski, Meilleur ski freeride, ski freeride, randonnée alpine, ski de randonnée alpine, skis d'alpinisme, skis de ski-alpinisme, ski de randonnée , ski de randonnée, marque de ski locale

Il y a de la neige quelque part là-haut. Mack se lance dans une aventure solo propulsée par l'homme. Sud de l'UT. Photo de : Mack Lambert ( @mountainsforbreakfastt )

« Un homme à pied, à cheval ou à vélo verra plus, ressentira plus et profitera davantage en un kilomètre que les touristes motorisés ne peuvent le faire en une centaine de kilomètres. »

—Abbaye d'Édouard

Quelque chose me semble si mal et pourtant si bien alors que je jette ma balise d'avalanche et mon équipement photo dans un sac à dos et que j'attache mes skis au vélo. D’immenses parois de canyon s’élèvent au-dessus de votre tête et s’entassent jusqu’au fleuve Colorado en contrebas. Une fine bande de montagnes enneigées se profile au loin. «Je vais les skier aujourd'hui», dis-je à la vaste étendue de désert de roches rouges alors que je monte et pédale.

Ces dernières années, j'ai fait du vélo, de l'escalade et de la course autour de Moab tout en contemplant la chaîne de montagnes de La Sal qui couronne le pays des canyons. Depuis ma première visite il y a huit ans, cet endroit semble toujours surnaturel – rien à voir avec la Sierra, les Cascades ou les Rocheuses où j'ai vécu, et certainement pas comme les Montagnes Blanches du New Hampshire où j'ai commencé à travailler dur dans les montagnes. Depuis les parois et les flèches robustes des canyons qui s'étendent à travers le désert jusqu'aux hauts sommets alpins immaculés près de la frontière de l'État, le contraste saisissant entre le désert et la neige est unique. Ma mission était de trouver la confluence où se rejoignent les mondes opposés ; ce n’était pas censé être facile.

J'ai donc tracé un itinéraire qui serpentait jusqu'à la base de La Sals et j'ai attaché une paire de Reason 120 à mon équipement de bikepacking.

Avant le soleil, je me retrouve à garder un bon rythme et à profiter des routes de gravier désertes et immaculées. Cette solitude est finalement brisée par d'autres cyclistes, qui ralentissent et s'adaptent un instant à ma vitesse pour admirer le matériel de ski/vélo. Un Moab hard-o avec des mollets de la taille de ma tête lâche un signe de tête affirmatif avant de bourdonner dans un nuage de poussière.

Les chemins de terre secs deviennent rapidement détrempés par l'eau de fonte, avec des fosses de boue occasionnelles à contourner tout en gagnant de l'altitude jusqu'à la limite des neiges. En raison des précipitations hivernales impressionnantes de l'Utah, ma route prévue vers les montagnes a été interrompue par six miles de couverture de neige, m'obligeant à passer en mode skinning plus tôt que prévu.

Sud de l'UT. Photo de : Mack Lambert ( @mountainsforbreakfastt )

Peu de temps après avoir laissé le vélo derrière moi pour continuer à ski, je me retrouve à naviguer sur un terrain très accidenté. Une grande partie de la zone autour de La Sals est constituée de terres agricoles/ranchs saisonnières, certaines encore exploitées par les descendants des mormons qui ont colonisé cette région en 1878. Leurs anciens fossés d'irrigation et les arbustes implacables font de la peau une entreprise brutale. Alors que je marche vers les montagnes, je pense que lorsque les explorateurs espagnols ont traversé le désert pour la première fois, ils pensaient que les montagnes aux sommets blancs devaient être des gisements de sel (une hypothèse formulée après que les Amérindiens Ute leur eurent montré les mines de sel à la base). Ils ne pouvaient pas conceptualiser la neige au milieu d’un terrain vague étouffant.

Après des heures de débroussaillage, je trouve enfin mon chemin au confluent des sentiers d'hiver entretenus par le Service forestier, ce qui rend le dépouillement beaucoup plus facile. Une grande zone de brûlage s'enroule autour de l'aspect sud-ouest de La Sals et remonte jusqu'à son intérieur. Je me faufile à travers une forêt sinistre mais magnifique de Pinyon carbonisé avant de commencer la véritable ascension vers la haute montagne. Lors d'une pause, je remarque l'impressionnante empreinte d'un couguar qui a élu domicile quelque part dans ce paysage austère.

Sud de l'UT. Photo de : Mack Lambert ( @mountainsforbreakfastt )

Aussi fantomatique que paraisse la forêt, elle n'en demeure pas moins un refuge pour la vie.

En franchissant le tablier avant le sommet, je peux voir la voie d'escalade finale jusqu'au sommet. Je passe au démarrage sur une section technique rocheuse avant de rejoindre une piste de peau modérée établie par un précédent groupe sur l'épaule sud de la montagne - la piste est juste assez engageante pour être intéressante et plus qu'un travail. En un rien de temps, je suis au sommet et je regarde ma ligne redescendre la montagne. L'autre groupe - qui avait établi la piste cutanée après s'être approché du Geyser Pass - rend la ligne de pente de la montagne peu attrayante alors qu'ils luttent contre la neige mâchée et variable lors de leur descente.

Sud de l'UT. Photo de : Mack Lambert ( @mountainsforbreakfastt )

Reconnaissant pour leur cobaye, je ne skie pas directement du sommet, mais me contente d'une face convexe ouverte avec une pente raide continue qui est nettement moins tracée. Je jette un dernier coup d'œil sur l'étendue rouge des canyons et des flèches qui parsèment l'horizon avant de m'y lancer. Les trois premiers virages s'avèrent cohérents mais extrêmement fermes avant de finalement déferler sur la neige plus douce et printanière que j'avais espérée. Un barrage de virages de slalom identiques à la manière des papas me conduit au fond où j'admire une dernière fois ce sommet étonnant avant de descendre du bassin et de descendre dans le ravin.

Encore étourdi par l'enchaînement des virages dans la belle neige printanière, je traverse la forêt brûlée dans l'espoir de trouver un meilleur point de vue vers l'endroit où j'avais abandonné le vélo.

Le soleil est bas dans le ciel maintenant alors que je navigue et traverse le labyrinthe d'arbustes denses et les plaines jusqu'à l'endroit où j'ai commencé la visite. Sept heures après être passé aux skis, je me tiens au-dessus de la vallée où j'ai laissé le vélo, faisant une dernière transition pour skier sur une petite colline jusqu'à la terre. J'enlève mes skis et mes chaussures et les range sur le cadre de mon vélo au moment où le soleil se couche.

En roulant à la lampe frontale sur le chemin de terre, je vois le coucher de soleil se détacher à travers le paysage extraterrestre du parc national de Canyonlands à l'horizon. Je suis reconnaissant de pouvoir profiter de cet endroit si librement, de pouvoir simplement emballer mes skis sur mon vélo au bord d'un canyon aléatoire et partir skier dans des montagnes lointaines sans faire la queue ni payer de péage. Enthousiasmé par la perspective de mon sac de couchage, je relâche les freins et dévale les chemins de terre restants jusqu'à ce que les skis sonnent comme des mitrailleuses sur le cadre du vélo. «Des outils, pas des bijoux», je murmure en me percutant dans un autre gros nid-de-poule invisible.

Treize heures après le départ, je me dirige vers mon camping. Un sentiment de libération m'envahit, bouclant le cercle depuis le début jusqu'à la fin et tout le reste. Parcourir autant de terrain et voir autant de choses en une journée est l'une des principales sensations que j'apprécie lors du vélo longue distance. Combiner cela avec la liberté du ski de randonnée constitue un autre contraste inattendu avec la sensation peu libératrice de faire la queue pour l'un des parcs nationaux bondés de l'Utah.

Appuyant mon vélo contre un arbre, je plonge à l'arrière de mon camion et m'endors avant que ma tête ne touche l'oreiller.

Le lendemain matin, pendant que le café s'infiltre, je repense aux explorateurs espagnols et à la façon dont ils ne pouvaient pas comprendre la neige de La Sals, nommant la chaîne du sel au lieu de la neige. Je me compare à eux et à quel point il me semblerait ridicule de gravir un canyon sec avec des skis sur un vélo. Mais ils ne sont pas allés loin dans les montagnes. Ils n'ont pas vu les roches rouges céder la place à des prairies vallonnées et à de petits ruisseaux, ni vu des genévriers denses compatir avec le Piñon carbonisé dans une forêt subalpine. Ils n’ont pas escaladé des rochers escarpés recouverts de neige pour voir au loin la fournaise des canyons ; ils n'ont jamais voyagé à vélo et sur des planches taillées pour l'exploration des montagnes.