Photo : Ian Havlick

DAN MAÏS

Guide de montagne IFMGA/UIAGM pour les guides de montagne d'Exum

Photo de : Pep Fujas

Je suis né au Texas mais j'ai grandi dans le sud-est des États-Unis, dans les Appalaches.

Ce n'est pas le premier endroit qui vient à l'esprit quand on pense au ski, mais il existe une culture florissante autour des petites pistes de ski. Mon père m'a appris à skier sur une petite montagne de Virginie, à côté de la maison de ma grand-mère, et j'ai adoré ça et j'ai saisi toutes les occasions possibles pour aller skier. Une ou deux fois par an, nous nous rendions visite et je skiais jusqu'à ce que je tombe. Je crois qu'il y a même de bonnes photos de chantage de moi dormant avec des chaussures de ski dans le vestibule de sa maison... pur épuisement/bonheur. Cette expérience m'a amené à harceler ma mère, mon beau-père ou mon père pour qu'ils m'emmènent skier sans cesse.

Au cours de mes deux dernières années de lycée, on m'a offert l'opportunité d'aller dans un internat de la Nouvelle-Angleterre, j'ai sauté sur l'occasion. Premièrement, c'était plus proche du ski et des montagnes au nord, et deuxièmement, c'était l'occasion d'une meilleure éducation. Pouvoir skier plus d'une fois par an, cela a changé ma vie. Cette année-là, j'ai vu pour la première fois les montagnes de l'Alaska. Voir pour la première fois l'une des plus grandes distances au monde depuis un avion a changé ma vie. Là-bas, j'ai fait de l'escalade pour la première fois à l'Alaska Rock Gym et à partir de là, je suis devenu accro. Je n’ai jamais décidé de vivre une vie à la montagne, mais c’est à ce moment-là qu’ils se sont emparés de moi.

De retour en Nouvelle-Angleterre et en allant à l'université, j'ai rencontré beaucoup d'amis et de mentors formidables qui ont commencé à me laisser les poursuivre dans les collines. En tant qu'enfant du sud-est, j'étais généralement nul dans tous les sports de montagne par rapport aux gens que j'ai rencontrés qui avaient un meilleur accès ou qui commençaient plus jeunes. J’étais déterminé à rattraper mon retard. Je grimpais et skiais avant et après les cours, je m'entraînais entre les cours et j'étais obsédée. Quelques années plus tard, je travaillais pour l'USFS cet été en tant que garde forestier de l'arrière-pays et je terminais un diplôme en éducation par l'aventure. J'ai également commencé à devenir guide pour l'École internationale d'escalade. J'y ai rencontré mes héros de l'escalade alpine qui sont encore mes amis aujourd'hui. Pour moi, être entouré des gens de North Conway était énorme : qui a la chance de grandir et de voir ses héros devenir ses amis ?

J’ai ensuite entamé les démarches pour devenir guide de montagne certifié IFMGA. Il a fallu encore une décennie d’apprentissage pour y arriver. Certains mentors ont clairement indiqué que pour poursuivre ma croissance, je devais déménager vers l’ouest. Je partage désormais mon temps entre le Wyoming et l'Alaska. J’ai eu la chance d’avoir ces opportunités, mais j’ai aussi travaillé dur. Je suis maintenant guide de montagne Exum et enseignant à l'école d'alpinisme de l'Alaska.

Aujourd'hui, je suis basé à Jackson, dans le Wyoming, et je voyage partout dans le monde pour emmener les gens vivre des aventures en montagne. Je passe mes étés dans le Wyoming à grimper dans les Tetons, mes hivers à guider au Jackson Hole Mountain Resort, à faire du ski de randonnée dans les Tetons ou à voyager avec des gens pour skier ailleurs. Au printemps, je travaille comme guide d'héliski en Islande et en Alaska, et en automne (nous, les guides, n'aimons pas beaucoup le terme automne - cela semble être une mauvaise période), je passe du temps avec mes chiens et ma petite amie. et partir à mes propres aventures. En suivant les saisons, je reste frais et j'attends toujours avec impatience la prochaine fois que je pourrai chausser mes skis ou attacher une corde.

J'adore emmener les gens en montagne pour vivre l'aventure de leur vie. Il n’y a pas de meilleure façon d’aider les gens à voir le monde dans lequel nous vivons tout en apprenant à s’en soucier. J'ai tellement de chance de vivre à la montagne.

Texas

RÉSIDE

Jackson, Wyoming

RÉALISATIONS

• Obtenir ma certification IFMGA Guide

• Plusieurs descentes du Grand Teton, y compris le couloir Ford-Chevy-Stetner, la face est du couloir Stetner, Otter Body et bien d'autres.

• Plusieurs ascensions, notamment Rainbow Wall et Resolution Arete à Red Rocks, Nevada, West Ridge of Mount Hunter et bien d'autres.