Photo : Matt Irving ( @irving_matthew)

Émilie Drinkwater

Guide de ski IFMGA, Modeste explorateur de montagne

Photo : Erica Engle (@ericamengle )

Quand je pense à toutes les choses que j'ai la chance d'avoir dans la vie, le ski est presque la première qui me vient à l'esprit.

Je suis né et j'ai grandi dans le New Hampshire, berceau du ski américain… et des hivers longs et froids. Quand j'étais enfant, je ne m'en rendais pas compte, mais ce dont je me souviens, c'est un amour du ski qui m'a permis de me divertir sans cesse devant 700 pieds de dénivelé et 100 pouces de neige par an trouvés sur l'illustre Whaleback Mountain - le ski nocturne le plus raide d'Amérique !

Mon initiation au ski s'est faite par la course alpine, mais ce que j'ai vraiment aimé, c'est me promener en ski de fond dans les bois de la Nouvelle-Angleterre. Cela représentait une « aventure » et peut-être une préfiguration de ce qui pourrait advenir de ma vie. À un moment donné, je me souviens avoir supplié mes parents de me donner des skis de télémark (et oui, un sac banane et des guêtres aussi) pour pouvoir skier à travers les bois ET prendre le télémark Poma ET rentrer à la maison sans jamais monter dans une voiture.

Au lycée, le ski alpin a perdu de sa nouveauté et j'ai commencé les courses nordiques. Étrangement, j’ai vite découvert que j’aimais autant la douleur de skier fort en montée que la descente. J'ai emporté cette nouvelle passion avec moi à l'université où j'ai participé à des courses de ski nordique dans la division I de la NCAA pendant quatre ans. N'ayant aucune ambition de courir au-delà de l'université, j'ai combiné mes expériences alpines et nordiques, découvrant que le ski de randonnée était « l'aventure » que je recherchais depuis toujours.

Je suis aussi reconnaissant aujourd'hui pour le ski que je l'étais dans les années 80, lorsque, sans le savoir, j'ai perfectionné mes compétences sur les pistes escarpées et glacées des montagnes escarpées de la Nouvelle-Angleterre. Ces compétences m'ont permis de skier à travers le monde et me donnent désormais également l'opportunité de transmettre cette passion et ces connaissances dans ma vie quotidienne de guide de montagne.

Liban, NH

RÉSIDE

Salt Lake City, Utah

RÉALISATIONS

•  8 ans de yourte hors réseau vivant dans les Adirondacks du Nord. Pas d'eau, d'électricité, de service cellulaire ou d'accès facile… mais le style de vie que cela offrait était inestimable.

• Plusieurs voyages en Afghanistan pour travailler avec de jeunes femmes afghanes sur le leadership grâce à l'athlétisme. En 2018, nous avons atteint le sommet le plus haut du pays (le mont Noshaq, 7 500 m), aidant ainsi à guider la première femme afghane jusqu'au sommet, un événement sans précédent dans cette partie du monde.

• 9ème femme et 100ème Américaine à obtenir la certification de guide de montagne IFMGA