Moelleux d'Arrière-Saison

Par Sean Zimmerman-Wall, FOW

Les skieurs à propulsion humaine ont cherché de la poudreuse la semaine dernière alors que la remontée mécanique d'Albion restait silencieuse. Chaîne Wasatch, UT. Photo : Sean Zimmerman-Wall ( @mountainlife3 )

Partie 1:

Se confronter aux dérapages, aux dérapages et aux véhicules en panne sur l'autoroute 210 à la fin avril est un événement rare, mais bienvenu. Plus d'un pied de neige de densité moyenne recouvre les pentes suspendues au-dessus de cette fine bande de chaussée traversant l'un des couloirs de montagne les plus emblématiques au monde. Je traverse la Hellgate et après un kilomètre plus loin, la route se termine. La visibilité se réduit à seulement quelques centaines de pieds à mesure que les chutes de neige s'intensifient et que la foule diminue.

En me dirigeant vers le début du sentier avec une promenade décontractée, je rencontre un collègue guide rassemblant ses clients pour une promenade dans les bois. Je suis seul, je demande donc une vérification de balise, puis je remonte le drainage. Il me regarde avec ce qui semble être un mélange d'admiration et de jalousie, pensant probablement à ce qu'il ferait s'il n'était pas gêné par ses responsabilités lors d'un jour de tempête comme celui-ci. Sans partenaire et avec un plan flexible, je marche à un rythme à la fois athlétique et durable. Un groupe de chenillettes du domaine skiable d'Alta repose au repos après une longue et épuisante saison de travail, leurs motoculteurs recouverts de poudreuse fraîche.

Des chenillettes fatiguées. Chaîne Wasatch, UT. Photo : Sean Zimmerman-Wall ( @mountainlife3 )

À cette période de l’année, de nombreuses personnes ont décidé de se tourner vers un autre sport ou se tournent vers de grands objectifs au niveau national et international. Dans ma vie antérieure, je ferais probablement la même chose. Mais pour aujourd’hui, je réfléchis aux six derniers mois passés à prendre des décisions à fortes conséquences dans des environnements enneigés et j’emprunte plutôt le chemin sinueux de la moindre résistance. Les explosions résonnent dans le canyon alors que les patrouilles à Snowbird et Alta préparent les pistes pour les hordes de coureurs enthousiastes qui moussent dans les lignes de remontées mécaniques en contrebas. Je suis reconnaissant de ne pas être parmi eux. La solitude, la liberté de mouvement et le temps de ruminer sont un luxe auquel je ne suis pas habitué. La pandémie et les troubles mondiaux, associés à l’un des manteaux de neige les plus étranges auxquels j’ai eu affaire au cours de toutes mes saisons en tant que professionnel, ont fait des ravages. Être chargé de gérer les risques des autres en plus de ces facteurs de stress m'a poussé au bord du gouffre dans de nombreux cas. La décompression et la simplicité sont gravement sous-estimées. C’est mon moment et j’ai la chance d’avoir l’opportunité.

L’heure suivante passe et il y a encore deux pouces de neige au sol. Une courte pente ouverte sur le côté de la piste cutanée attire mon attention. Je tourne mes pointes vers le haut et ouvre la piste pour la première fois ce matin. La large plateforme du Reason 120 facilite les choses alors que je gravis une petite sous-crête pour atteindre le sommet de la pente. Je me réfugie pour faire la transition sur l'épaule du bol, à l'abri d'un pin délabré et altéré. Baissez vos lunettes et il est temps de rouler. Un flottement sans effort combiné à des vagues de neige suivant la ligne de pente peu profonde créent une expérience merveilleuse. C'est fini trop tôt, mais le jour est jeune.

En remontant ma piste précédente, j'entends une autre personne devant moi.

"Bonjour, comment ça va?" Dis-je à travers le brouillard.

"Hé, matin." » répond-il après avoir retiré son écouteur.

"Où vas-tu?" Je fais un suivi avec.

« Ah, juste jusqu'à Patsy. Est-ce Sean Z ? il à répondu.

Une promenade brumeuse sur une crête. Chaîne Wasatch, UT. Photo : Sean Zimmerman-Wall ( @mountainlife3 )

Le monsieur qui se tient là est un ancien collègue et mentor au début de ma carrière. Nous faisons équipe et nous ouvrons à tour de rôle un sentier à travers la crête principale à travers la neige de plus en plus profonde. En chemin, nous discutons du nouveau paradigme du guide de montagne, du travail dans des conditions dangereuses et de la surpopulation progressive des lieux où nous gagnons notre vie. Il partage un incident vécu au travail cette saison et à quel point cela l'a profondément humilié. Reconnaissant d'être du bon côté de la ligne de démarcation, il admet que les discussions après l'événement et l'écoute des critiques des compagnons de pratique sont une opportunité pour sa propre réflexion. Les montagnes donnent et les montagnes reprennent. Le brouillard se lève, on voit le sommet, le brouillard arrive.

Vers onze heures, nous atteignons ce qui semble être le sommet de la file d'attente prévue par mon collègue pour la journée. Ne voyant pas d'instabilité dans la neige le long de notre parcours, et constatant que le vent se comporte bien, cela semble être un choix approprié. La visibilité reste mauvaise et je fais confiance à sa connaissance du terrain local.

« Nous devrions commencer par ce bosquet d'arbres, je pense », marmonne-t-il.

Nous enlevons les peaux tout en effectuant quelques évaluations supplémentaires de l'adhérence de la nouvelle neige à la vieille surface de neige. Nous tombons, à 60 secondes d'intervalle, dans les profondeurs inexplorées. Merveilleux.

En arrivant sur la route d'été, nous nous félicitons et nous nous séparons. Sa journée est courte, la mienne ne fait que commencer. Je suis reconnaissant de l’avoir rencontré et de partager son histoire et sa réplique. Les montagnes donnent.

Partie 2:

Alors que les nuages ​​se dissipent, un rayon de soleil illumine le Château du Diable. En un instant, c'est parti. Ma trace suit un itinéraire familier, passe devant une Albion silencieuse et monte vers le col. Je fusionne avec une autre piste et avance lentement, suivant l'écorcheur solitaire dans le brouillard. Mon esprit dérive vers les expériences formatrices de la saison.

La perte d'un ami de longue date et superviseur par suicide en août. Tôt le matin, chasse aux avalanches dans le Wasatch avec un partenaire et un pack plein d'explosifs. Former des collègues et des aspirants professionnels à un cours de formation au cours d'un cycle de dalle profonde. Skier aux Rubis avec des invités représentant trois générations d'une même famille. Randonnée alpine à travers ces mêmes montagnes avec un groupe de futurs amis. Participer à des exercices de sauvetage avec des novices qui commencent tout juste leur voyage dans l'arrière-pays. Tuer les conditions printanières avec un groupe de FOW et d'évangélistes alpins du WNDR pendant le Roost.

Souvenirs de saison, des Rubis au Perchoir. Wasatch Photos : Robert Friedman, client anonyme, Sean Zimmerman-Wall ( @mountainlife3 ) et Pep Fujas ( @pepfujas )

Un flot d’émotions traverse mon corps alors que je reviens au présent.

Devant moi, je vois une silhouette émerger d’un virage. Je leur laisse un peu d'espace tandis que nous traversons l'unique chemin d'avalanche qui menace la route. Quelque chose semble familier. Les bottes BD Factor vert délavé sont visibles de loin. Finalement, je suis assez près pour voir ses skis, une vieille paire de Wagner Customs. L'étranger s'écarte et, sans se retourner, me fait signe de passer. Je m'arrête à côté de lui et passe mon bras autour de son épaule. Il regarde sous sa casquette et un sourire orne son visage.

Le ranger solitaire. Chaîne Wasatch, UT. Photo : Sean Zimmerman-Wall ( @mountainlife3 )

L'homme est un ancien client et résident de longue date de Wasatch, connu pour voyager seul. Son style de vie de consultant lui laisse peu de temps pour élaborer des plans formels et il se met en forme à chaque occasion.

« Cela fait 100 jours sur la neige ! Dont 90 ont fait du ski de randonnée », rayonne-t-il après notre introduction.

Je suis fier de lui pour profiter au maximum de la montagne et j'admire son rythme soutenu et son sourire toujours présent. Je demande à le rejoindre pour un moment, et nous continuons notre route à travers les bois. Cela fait plus de deux ans que nous skions ensemble et c'est généralement dans un cadre bien différent. Aujourd'hui, je n'ai aucune obligation payée ; nous existons simplement tous les deux dans les montagnes. Il est apaisant de suivre sa démarche lente et marchante à mesure que nous montons plus haut. Quelques mots sont échangés, parlant de nos moments passés ensemble dans la chenillette le jour de l'anniversaire de sa fille aînée, de l'équipage qui faisait autrefois partie de l'opération que je dirigeais et des changements que le monde a connus ces dernières années. Au croisement suivant, nous nous quittons avec le sourire et le soleil fait une brève apparition.

Un enregistrement physique de l'histoire de la saison. Chaîne Wasatch, UT. Photo de : Pep Fujas ( @pepfujas )

De nouveau seul, je serpente le long du lit d'un ruisseau qui mène jusqu'à un col jouxtant les deux Cottonwood Canyons. La neige est plus épaisse que prévu mais le déneigement ne semble pas pénible. Je trouve un pré et creuse un trou à neige. Il y a quelque chose dans le fait de regarder l’histoire de la saison en un seul endroit qui me fascine. Chaque couche est une histoire météorologique, liée à un souvenir d’un moment donné. D'octobre à avril, le tout représenté dans 275 cm d'eau gelée. Mes découvertes sont banales, je remplis mon cratère et me dirige vers un éperon voisin qui mène à un banc. C'est toujours en train de tomber, les flocons qui tombent du ciel obscurcissent même la forêt devant moi.

Décidant de ne pas aller plus haut en raison du manque de visibilité et de l'abondance de poudreuse en dessous, il est temps pour une autre transition. Plus de deux pieds sont maintenant tombés avec cette tempête et elle skie aussi profondément qu'on pourrait l'espérer. Les conseils de mes Reasons s'affichent magnifiquement et un moment de zen s'installe. Bondir à travers les congères et les coussins le long d'une clôture d'arbre est ludique et amusant. Je me dirige ensuite vers un petit visage et descends gracieusement. En atteignant la prairie en contrebas, un sentiment de calme et de connexion m'imprègne de paix. Les gros flocons tombent, les vents disparaissent et le silence abonde. Les montagnes donnent.

Cette pièce est dédiée aux professionnels de la neige qui ont perdu la vie en montagne. Que leur esprit perdure pour toujours.