Saison vitale sur le Pass Rogers

Par Paul Greenwood, FOW

Avec une fenêtre météo prometteuse, Eric Carter et moi avons quitté la côte et nous sommes dirigés vers l'intérieur de la Colombie-Britannique pour une mission rapide. En route, nous nous sommes arrêtés sur la route du lac Duffey, avons gravi le mont Matier et skié sur le glacier Twin One.

Nous sommes arrivés à Revelstoke ce soir-là et avons appelé notre ami Matt Ruta, qui a accepté de nous faire visiter le col Rogers. Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au Centre de découverte du Col Rogers, avons salué rapidement Nick Russell et avons commencé à gravir le mont Cheops. Le but de la journée était de skier quelques tours sur la face nord. Matt a mis un rythme rapide et nous avons atteint le sommet de la route du plateau en un rien de temps. Nous avons trouvé l'ancre de rappel et nous sommes dirigés vers le début du ski. La route du plateau se fraye un chemin de gauche à droite au-dessus de quelques falaises et constitue un échauffement amusant avec de la bonne neige.

En regardant vers le haut de la route du plateau. Col Rogers, Colombie-Britannique. FOW : Paul Greenwood // Photo : Matt Ruta ( @matt_ruta )

Eric et Paul effectuent un deuxième tour sur Cheops avant de mettre un terme à leur journée. Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo de : Matt Ruta ( @matt_ruta )

En remontant Cheops, nous nous sommes mis en place pour la route Chance-Hill. En commençant par un couloir évident au sommet de la montagne, nous avons skié dans un grand champ de neige à double décrochement où la neige légèrement variable a mené quelques virages prudents au-dessus de l'exposition. En passant par une série de groupes de rock, nous nous sommes dirigés vers les couloirs suivants qui nous ont permis de continuer sur la face. Une ligne médiane de rappel nous a emmenés dans la dernière fente où nous sommes redescendus à ski jusqu'à la voiture. De retour à Revelstoke, nous avons fait le plein, nous sommes séchés et nous nous sommes préparés pour une autre grande journée.

Le lendemain matin, nous avons commencé de manière décontractée, nous nous sommes retrouvés au Disco Center à 8 heures. Nous avons laissé une voiture au début du sentier de Bostock car nous allions terminer la journée à l'ouest de notre point de départ. En ajoutant Mark Smiley et Tom Peiffer à notre équipage, nous partons vers notre objectif, la face nord du mont Bagheera.

Dépeçage au pied du mont Bagheera. Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo de : Matt Ruta ( @matt_ruta )

L'approche nous a fait dépasser Cheops, passer le col de Balu et entrer dans une grande vallée entre Cougar et Bagheera. En remontant la face sud de Bagheera, notre groupe de 5 personnes a rapidement parcouru les 900 m de bottes, atteignant le sommet juste au moment où la tempête plus tôt que prévu se préparait au-dessus de nous.

Paul mène Mark Smiley, Eric Carter et Tom Peiffer sur la face sud de Bagheera. Col Rogers, Colombie-Britannique. Photo de : Matt Ruta ( @matt_ruta )

En évitant soigneusement la corniche, nous avons repéré l'entrée de la face et observé le long couloir divisant la face menant à notre sortie. Nous avons créé un piton d'ancrage et j'ai assuré tout le monde un par un avant de descendre en rappel sur la première section rocheuse. Mark a crié qu'il avait mesuré l'inclinaison initiale à 57 degrés avant qu'elle ne s'adoucit à 50 degrés.

En haut de la face nord du mont Bagheera. Col Rogers, Colombie-Britannique. FOW : Paul Greenwood // Photo : Matt Ruta ( @matt_ruta )

Nous avons effectué des virages prudents dans la craie, puis avons progressé avec précaution dans le couloir principal qui avait été dégagé lors de la dernière tempête. Les virages fermes et difficiles ont conduit à un léger répit dans la pente et à une craie plus indulgente. La tempête arrivait réellement alors que le plafond baissait et que nous descendions à ski jusqu'à la vallée, 1200 m en contrebas du point de départ de la ligne. Une longue marche hors de la vallée jusqu'au col McGill s'est terminée aux phares avec de la neige qui tombait tout autour de nous. Un endroit plutôt sauvage ! Nous devons maintenant redescendre à ski le sentier de randonnée de Bostock jusqu'à l'endroit où nous avons garé notre voiture. De retour à Revelstoke, Eric et moi avons décidé de retourner sur la Côte le lendemain pour une journée de repos bien méritée avant de retourner au travail.

- Paul Greenwood, FOW

C'est la saison vitale, et cela signifie des sommets élevés, des objectifs lointains et tout ce que vous choisissez d'affronter à bord d'un ski polyvalent au patin de 100 mm construit avec des matériaux biosourcés uniques améliorant la stabilité.